Bien choisir le bois avec lequel vous allez vous chauffer est important. Cela permet d’optimiser le rendement énergétique de votre cheminée et donc, de faire des économies. Voici notre avis sur les bois à choisir ou non pour votre cheminée.
Le bois d’allumage
Parce que l’on sait que le démarrage d’un feu est l’étape la plus importante et souvent la plus ardue d’une flambée, pensez à choisir un bois adapté.
Le bois de peuplier est la meilleure essence pour lancer votre feu.
Ses atouts :
- Une inflammation courte et efficace
- Une mise en température rapide de la cheminée
- Un bois idéal pour enflammer les autres bûches, même lorsque celles-ci présentent un taux d’humidité un peu trop élevé.
Un bois sec avant tout
Peu importe le bois que vous choisissez, il faut nécessairement qu’il possède un taux d’humidité faible. En effet, un bois avec un taux d’humidité de 40% dégage moitié moins d’énergie qu’un bois avec un taux d’humidité correct (entre 12 et 15%). Pour cela, il est conseillé de laisser sécher les bûches à l’abri pendant 2 années minimum.
Les bois recommandés
Les essences de bois les plus rentables en termes d’énergies concernent la catégorie des bois durs. Parmi ces derniers on retrouve le charme, le frêne, l’érable, le hêtre ou encore le bouleau. Ce sont les bois donnant le plus de chaleur au dm3 et offrant de belles flammes.
Le chêne est également un très bon combustible, mais demande un séchage plus long (environ 3 années).
Les bois à éviter
La famille des bois résineux, tels que le cyprès ou l’épicéa, est à décliner. Cette famille présente des pouvoirs calorifiques corrects mais génèrent très peu de braises. Autre inconvénient : ces bois émanent des gaz de combustion (dus à la résine) qui vont ensuite encrasser les conduits de cheminée plus rapidement.
Gardez donc bien tous ces conseils en tête lors du choix de votre bois, et n’hésitez pas à consulter régulièrement nos articles pour plus de conseils pratiques.