L’entretien de la cheminée est important pour conserver son esthétisme, mais aussi pour préserver ses performances et garantir la sécurité de votre famille. Pour un rendement optimal et une belle flamme, il est nécessaire de réaliser un nettoyage complet de votre installation, du foyer aux plaque, sans oublier le manteau et la vitre. Hadet La Chapelle vous donne ses conseils pour une cheminée parfaitement entretenue.
Le ramonage et l’entretien des conduits
Les travaux de nettoyage des conduits doivent être réalisés par un professionnel certifié Qualibat au moins 2 fois par an : pendant et avant ou après la période de chauffe. Ce dernier va s’occuper de nettoyer les conduit à l’aide d’un hérisson pour décoller suie, poussières, goudrons et tout résidu de combustion.
Après son intervention, celui-ci vous fournit un certificat de ramonage à garder précieusement. Lors de son intervention, il pourra également vérifier l’état de votre installation et vous recommander au besoin de réaliser des travaux de fumisterie afin de garantir l’étanchéité et la sécurité de votre installation.
Nettoyer le foyer et le manteau de la cheminée
En premier lieu, il convient d’enlever cendres, suies et résidu dans le foyer à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse et balayette. Une fois débarrassé de sa poussière, le foyer se nettoie facilement avec de l’eau chaude, un détergeant et une brosse dure. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou un détergent conçu pour les cheminée en pierre, avant de rincer à l’eau claire. Pensez à bien essuyer.
Concernant le manteau, il convient de s’adapter selon le matériau (pierre, brique, marbre, etc.). Si le manteau est très sale, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’acide chlorhydrique diluée et utiliser le produit d’entretien adapté (eau savonneuse pour la pierre ou le marbre et huile de lin pour la brique).