L’inscription funéraire est un élément important sur une pierre tombale : elle permet d’identifier le défunt et de personnaliser le monument funéraire. Si le nom, l’année de naissance et de décès sont les gravures les plus communes, il est possible d’ajouter des motifs, une épitaphe personnalisée, une citation ou simplement un message personnel. Ces gravures peuvent être réalisée sur la stèle, la pierre tombale ou une plaque funéraire.
L’emplacement pour la protéger des intempéries
De par sa nature, la gravure sur pierre tombale peut être dégradées au fil du temps, en particulier dans les régions pluvieuses, mais aussi par les variations de températures. Sa position sur le monument funéraire est un critère important, au risque de la voir perdre de son éclat ou être érodée plus rapidement. En règle générale, il est préférable de graver la stèle pour limiter les risques ; une gravure sur la pierre elle-même risque de plus rapidement s’estomper, en particulier si elle est à proximité d’un arbre ou dans un couloir venteux.
Le choix de la couleur et de la typographie est également importante. Toutefois, notez que tout n’est pas possible : il existe un règlement limitant les polices d’écritures utilisées pour la gravure de pierre tombale. Les polices les plus utilisées sont l’antique, l’anglaise, l’onciale et le gothique. On préfère généralement faire une inscription dorée de par sa plus grande robustesse face aux conditions climatiques tout en apportant une touche haut de gamme au monument. Selon la couleur de la pierre, il est généralement conseillé de choisir une couleur proposant le plus fort contraste pour préserver la lisibilité.
Que peut-on graver sur un monument ?
Théoriquement, il n’y a pas de limite pour préserver la personnalité du défunt. En revanche, « aucune inscription ne peut être placée sur les pierres tumulaires ou monuments funéraires sans avoir été préalablement soumise à l’approbation du maire » (article R. 2223 – 8 du Code général des collectivités territoriales). Vous pouvez librement faire graver la pierre tombale d’une épitaphe personnalisée, d’un message ou d’une situation honorant la mémoire du défunt, en plus d’apporter des éléments graphiques, comme des fleurs, des notes de musique ou des signes distinctifs, à condition qu’ils n’enfreignent pas le règlement.
Le conseil d’Hadet La Chapelle : Généralement, une gravure a une durée de vie de 15 ans, pouvant varier selon l’emplacement et l’environnement de la stèle. Pour la préserver, entretenez régulièrement la gravure à l’aide d’un chiffon doux et d’un peu d’eau, sans détergent. En cas de forte dégradation, notre équipe est à votre service pour rénover la gravure et l’inscription de la pierre tombale avec un réchampissage.