La Toussaint est une période de l’année où les familles se recueillent sur les tombes de leurs proches. C’est aussi l’occasion pour entretenir simplement la pierre tombale ou le monument funéraire. Avec Hadet La Chapelle, profitez de conseils pour prévenir les dégradations naturelles pour l’entretien de la pierre tombale.
Les gestes simples pour nettoyer une sépulture
Si un marbrier peut vous proposer un entretien ponctuel ou régulier monnayant un abonnement, il est possible de réaliser l’entretien par soi même avec des gestes simples. En premier lieu, enlevez les débris de végétaux et les feuilles mortes et dépoussiérez le monument à l’aide d’une brosse douce, ainsi que les jardinières et plaques funéraires. Nettoyez ensuite à l’eau pure (sans détergeant ni eau de javel) et traitez tous les 2 ans le monument à l’aide d’ammonium quaternaire.
Attention : n’utilisez jamais de détergeant chimique, eau de javel ni brosse métallique au risque de détériorer le monument (risque d’endommagement et de rayure du matériau), ni de nettoyeur haute pression. Au contraire, utilisez plutôt du bicarbonate dilué dans l’eau ou du savon noir, sans incidence sur le matériau.
Pour les alentours de la sépulture, prévoyez également du vinaigre blanc et des gants de jardinage pour retirer et limiter l’apparition de mauvaises herbes autour de la pierre tombale.
Redonner au monument son éclat d’antan
En complément d’une éponge douce, vous pouvez ajouter à votre panoplie une brosse à dent pour nettoyer les interstices et les gravures. Ainsi, vous aurez la possibilité de retirer le moindre grain de poussière et redonner aux gravures leur éclat d’origine. Terminez par un peu d’huile de lin sur les dorures. Si celles-ci sont trop endommagées, il est possible de faire appel à Hadet La Chapelle pour les faire restaurer.
Bon à savoir pour limiter les dégradations du monument funéraire
Pour préserver le monument, évitez les plaques funéraires ou les jardinières en métal ou dans un matériau corrosif, où pensez à installer un support en pierre ou en marbre sur lequel poser votre accessoire. Si la rouille s’est déjà installée, vous pouvez tenter de réaliser un traitement anti-rouille pour atténuer les tâches. Aussi, évitez les accessoires trop lourds, au risque de rayer le monument lors de leur déplacement. Ces rayures peuvent être effacées mais nécessitent un repolissage en atelier.