Un ramonage doit se faire deux fois par an et doit s’organiser par le propriétaire ou le locataire qui dispose d’une cheminée dans son logement. Il est conseillé de se renseigner à l’avance sur les prestataires afin d’être certain de la qualité des services proposés. Le ramonage étant une action veillant à assurer le bon fonctionnement de vos cheminées et poêles, il est important qu’il soit fait dans de bonnes conditions. (Pensez à consulter notre article « Tout savoir sur le ramonage ».)
Premier avertissement, n’utilisez surtout pas les produits chimiques en vente sur le marché si vous souhaitez faire votre ramonage vous-même. En effet, ces produits ne sont absolument pas certifiés et n’ont aucune valeur auprès des assureurs.
Nous vous conseillons donc, pour votre sécurité et pour être dans les normes, de faire appel à un professionnel pour ramoner votre cheminée ou poêle. Il faudra alors prendre vos précautions en couvrant les alentours, et en installant une bâche sous le conduit, afin d’éviter que les débris de suie n’abiment et salissent votre logement.
Le professionnel décidera alors de pratiquer le ramonage par le haut ou par le bas. Puis, grâce à un hérisson monté sur une perche, il pratiquera le nettoyage de votre conduit. Une fois cette étape opérée, les parois de fonte seront également à nettoyer.
Enfin, dernière étape : le nettoyage des débris de suie et de la vitre.
Nous espérons que cet article vous a été utile. Pour toute demande d’information concernant votre cheminée, n’hésitez pas à nous contacter.