La pierre tombale est un élément important. Non seulement elle permet d’identifier le défunt (avec son identité, sa date de naissance et de décès), mais aussi de retranscrire sa personnalité avec des éléments graphiques, une citation ou des gravures reflétant ce qu’il était de son vivant. S’il existe un règlement interne à chaque cimetière, il est possible de personnaliser la pierre tombale en jouant sur la forme, le matériau de conception, les dimensions, en fonction du budget.
Choisir le modèle de monument funéraire
En premier lieu, si la volonté du défunt était d’être incinéré, le choix de la pierre tombale sera différent. En effet, un monument crématoire est plus petit, bien qu’il soit possible de combiner monument funéraire et crématoire pour les caveau familiaux. En conséquence, il existe de nombreux modèles, liés à la religion du défunt :
- Catholique : présence ou gravure d’une croix sur la pierre tombale,
- Juif : surélévation avec gravure ou présence d’une ou plusieurs étoiles de David,
- Musulman : absence de dalle et stèle arrondie pour représenter le toit de la Mecque.
Concernant le matériau, vous avez le choix entre le granit, le marbre ou la pierre, selon le budget et le rendu souhaité par la famille. Chaque matériau à ses avantages. Le granit est plus résistant et simple d’entretien, tandis que le marbre apporte une touche haut de gamme à la sépulture. Si le matériau détermine la durabilité du monument funéraire, il est toujours possible de rénover la pierre tombale si celle-ci se détériore. Question budget, de nombreux critères entrent en compte, comme la taille, le modèle, le type de matériau, les ornements ou les gravures.
Bon à savoir : selon le lieu de la sépulture, la mairie et autorités municipales peuvent avoir leur mot à dire concernant le monument funéraire (forme, inscriptions, gravures, ornements). N’hésitez pas à vous rapprocher des autorités compétences pour connaître toutes les modalités et éviter d’enfreindre les lois locales.